slider bandeau
  • slider bandeau
  • slider bandeau
  • slider bandeau
  • slider bandeau

Vendeurs

Pourquoi vendre votre maison, condo ou tout autre type de propriété avec un courtier immobilier?

Pour vendre votre maison, votre condo ou tout autre type de propriété, deux choix s'offrent à vous : faire affaire avec un courtier immobilier ou encore tenter de vendre par vous-même. Avec les sites destinés aux propriétaires-vendeurs, vous vous demandez pourquoi vous devriez faire affaire avec un courtier immobilier. La réponse est simple : une transaction immobilière c'est compliqué, et plus les années passent, plus c'est complexe : évaluer, négocier, qualifier les acheteurs, inspecter, remplir les formulaires légaux, discuter des inclusions et des exclusions, de la date d'occupation, etc.

Professionnel de l'immobilier formé selon un programme rigoureux, le courtier immobilier est à même de vous accompagner dans chacune de ces étapes, et ce, avec aisance. Sa compétence, son réseau de contacts, sa connaissance des différents aspects d'une transaction ainsi que sa maîtrise de l'art de l'évaluation et de la négociation font de lui le parfait allié pour vendre votre maison, votre condo ou tout autre type de propriété.

Lire la suite

Selon une étude récente de l'OACIQ, c'est la perception de l'économie d'argent, l'impression qu'une propriété se vend par elle-même et la confiance d'avoir les compétences requises qui motivent avant tout les propriétaires à vendre par eux-mêmes. Par contre, le vendeur adhérant à ces croyances néglige les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier et oublie qu'il est le plus compétent et impartial pour obtenir le meilleur prix aux meilleures conditions.

Le propriétaire oublie également que la majorité des acheteurs utilise déjà les services d'un courtier immobilier et, ainsi, ne s'intéressera pas aux propriétés à vendre par le propriétaire puisque leur courtier ne les accompagnerait pas dans le processus d'achat. Dans le même ordre d'idées, l'accès au réseau de courtiers immobiliers du Québec par le biais du service d'inscription inter-agence (Centris, MLS) permet au propriétaire d'obtenir beaucoup plus de visibilité auprès des acheteurs et auprès des autres courtiers immobilier travaillant pour les acheteurs. De plus, la prise en charge de chacune des étapes du processus transactionnel, de la visite de la propriété à la signature du contrat, en passant par les négociations est un processus demandant de l'expérience et de nombreuses heures de travail. En faisant affaires avec un courtier immobilier, le propriétaire se libère de ses tâches, ce qui lui permet de sauver du temps, d'éviter des erreurs et d'avoir l'esprit tranquille.

Source : http://www.remax-quebec.com/fr/conseils/pourquiovendreavecuncourtierimmobilier.rmx


Le courtier immobilier : votre chemin vers la tranquillité d'esprit

Une transaction immobilière est un processus complexe et délicat qui nécessite une connaissance approfondie du marché de l'immobilier et un grand talent pour la négociation. Que diriez-vous de faire affaire avec un courtier immobilier qui s'en occupe pour vous?

Lorsque vous vendez votre propriété, votre courtier procède à une analyse complète du marché dans votre quartier et détermine le juste prix. Il se sert aussi de la puissance du système Centris® pour donner une visibilité exceptionnelle à votre maison auprès de plus de 15 000 collègues membres d'une chambre immobilière.

Lire la suite

Pensez-y bien: pour vendre une propriété, il faut être disponible pour la faire visiter 7 jours sur 7. Votre courtier immobilier peut s'occuper de tout: demandes de renseignements, gestion des appels et des visites, promotion de votre propriété auprès des acheteurs potentiels, etc.

Après le dépôt d'une offre d'achat vient la négociation. Dans toute transaction immobilière, il est primordial d'avoir un négociateur chevronné à ses côtés, et votre courtier immobilier est un expert en la matière! Qu'il s'agisse du financement, de la qualification de l'acheteur, des conditions de vente, de l'inspection technique de la propriété ou des aspects juridiques, votre courtier saura vous guider du début à la fin.

Le courtier sert aussi d'intermédiaire dans vos relations avec les nombreux acteurs impliqués dans la vente de votre propriété. Son solide réseau de contacts s'étend de l'inspecteur en bâtiment au notaire, en passant par l'institution financière et le courtier hypothécaire. En fait, votre courtier agit presque comme guichet unique! Sans compter que son implication vous garantit la protection légale offerte par la Loi sur le courtage immobilier.

Source : http://www.centris.ca/fr/pour-vendre?article=le-courtier-immobilier-votre-chemin-vers-la-tranquillite-d-esprit


10 conseils pour vendre votre propriété

1. Faire bonne impression La première impression des visiteurs est cruciale. Souvent, tout se joue dès qu'ils aperçoivent l'entrée principale de la maison. Assurez-vous que tout est propre et en bon état, y compris la pelouse et l'aménagement paysager. Retirez les feuilles mortes et dissimulez les déchets. S'il a neigé, déblayez les escaliers et l'entrée.

2. Procéder à quelques retouches Retoucher la peinture, remplacer le papier peint endommagé, colmater les fissures apparentes et réparer les carreaux brisés donnera à votre maison un aspect nouveau.

Lire la suite

Être minutieux

Ce sont les plus fins détails qui témoignent de l'aspect général d'une propriété. Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement des portes, tiroirs et fenêtres. Procédez à quelques réparations, s'il y a lieu.

Valoriser sous-sol et grenier

Le grenier, le sous-sol et les autres espaces de rangement ne doivent surtout pas être négligés. Éclairez le tout et n'hésitez pas à appliquer une couche de peinture si nécessaire.

Ranger les armoires

Vous gagnez à mettre de l'ordre dans les armoires : les acheteurs potentiels recherchent des espaces de rangement vastes et commodes.

Privilégier salle de bains et cuisine

Ces pièces influencent grandement la décision de l'acheteur. Nettoyez la robinetterie, calfeutrez les fissures, lavez les serviettes et la lingerie, libérez les comptoirs. Tout doit briller de propreté !

Bien éclairer la maison

Lors des visites en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées, et remplacez les ampoules au besoin. La maison paraîtra plus chaleureuse et accueillante.

Éliminer toute source de distraction

Votre courtier RE/MAX et l'acheteur potentiel doivent pouvoir discuter calmement si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles. Baissez le volume de vos appareils et éteignez le téléviseur. Soyez accueillant et attentif, mais évitez de distraire les visiteurs, qui sont des acheteurs potentiels. Le courtier se chargera de diriger la visite.

Éloigner les animaux

Les animaux sont les meilleurs amis de l'homme. Néanmoins, tenez-les à distance : certaines personnes les redoutent ou y sont allergiques; elles risquent d'écourter leur visite en leur présence.

Demeurer discret

qu'offre votre maison. Si vous désirez lui poser certaines questions, évitez de le faire pendant les visites. Il faut faire preuve de patience si vous désirez vendre vos meubles et accessoires à un visiteur. Avisez votre courtier RE/MAX de vos intentions; il interviendra au moment approprié.

Prendre des décisions éclairées

Avant de prendre des décisions importantes quant à la vente de votre maison, il est préférable de consulter votre courtier RE/MAX. Il possède une vaste expérience quant à la mise en marché de propriétés, qu'il se fera un plaisir de mettre à votre service.

Source : http://www.remax-quebec.com/fr/conseils/vente.rmx


Le défi de vendre à juste prix

Déterminer le bon prix de vente est une étape cruciale lors de la vente d'une propriété. En effet, le prix de vente est souvent le facteur déterminant dans la décision de tout acheteur potentiel.

Grâce à son accès privilégié au système Centris® – un réseau exclusivement réservé aux courtiers membres d'une chambre immobilière – votre courtier immobilier est en mesure d'évaluer la valeur de votre propriété et de procéder à une analyse comparative de marché basée sur des propriétés comparables à la vôtre qui ont récemment été vendues dans votre quartier. L'analyse comparative de marché est un indicateur du prix que les acheteurs d'aujourd'hui sont prêts à payer pour une résidence comparable à la vôtre, dans un quartier similaire. Elle tient compte des caractéristiques de votre propriété, mais également des conditions du marché immobilier actuel.

Lire la suite

Le bon prix pour partir du bon pied

Pour vendre sans délai, il est très important de prendre le temps de fixer un juste prix de vente dès le départ. Devant un prix trop élevé, les acheteurs potentiels risquent de se décourager, tandis que ceux qui ont les moyens d'acheter votre propriété réaliseront rapidement qu'ils peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En outre, rappelez-vous qu'une propriété en vente depuis trop longtemps tend à perdre de la valeur.

Vendre seul est une démarche risquée. Sans connaissance approfondie du marché, vous pourriez sous-évaluer la valeur de votre propriété et perdre un profit considérable. Dans cette optique, le courtier immobilier est le professionnel le mieux placé pour vous aider à tirer le maximum de votre transaction immobilière.

Établir le bon prix dès la mise en vente de votre propriété est tout à votre avantage: vous serez assuré d'attirer un maximum d'acheteurs potentiels, et ainsi de vendre votre propriété le plus rapidement possible.

Source : http://www.centris.ca/fr/pour-vendre?article=le-defi-de-vendre-a-juste-prix

Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégés!

Faire affaire avec un courtier immobilier vous assure d'être protégé par la loi. En effet, la Loi sur le courtage immobilier ainsi que divers organismes régissent la profession de courtier immobilier afin que les consommateurs soient servis de façon équitable et compétente. Vous avez ainsi l'assurance d'être servi par un professionnel hautement qualifié et bien encadré.

Loi sur le courtage immobilier

La Loi sur le courtage immobilier a pour principal objectif de protéger le public. Pour ce faire, elle prévoit certaines règles relatives au contrat de courtage liant le courtier et le client qui souhaite vendre sa propriété. Ces règles sont analogues à certaines règles de la Loi sur la protection du consommateur.

Lire la suite

Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec

Créée par la Loi sur le courtage immobilier, l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour mission de protéger le public en encadrant la pratique de tous les professionnels de l'immobilier. Elle est responsable d'administrer l'examen qui mène à l'obtention d'un certificat de pratique, et s'assure que les courtiers et courtières poursuivent leurs activités conformément à la loi et aux règlements en vigueur. Pour en savoir plus, visitez le www.oaciq.com.

Fonds d'indemnisation du courtage immobilier

Chaque courtier immobilier contribue au Fonds d'indemnisation du courtage immobilier. Le Fonds a le pouvoir d'indemniser le consommateur dans l'éventualité où un problème survient dans le cadre d'une transaction immobilière, qu'il s'agisse d'une fraude, d'une opération malhonnête ou d'un détournement de fonds ou de biens. Pour en savoir plus, visitez le www.oaciq.com.

L'assurance responsabilité professionnelle

L'assurance responsabilité professionnelle à laquelle doivent souscrire les courtiers immobiliers offre une protection financière supplémentaire aux consommateurs en cas de faute, erreur, négligence ou omission. Cette assurance couvre les réclamations de nature civile et les poursuites civiles.

Source : http://www.centris.ca/fr/pour-acheteurs?article=avec-un-courtier-immobilier-vous-etes-bien-protege


Faut-il acheter ou vendre d'abord?

Faut-il acheter ou vendre sa propriété d'abord? Chaque option comporte ses avantages et ses risques. En examinant attentivement le pour et le contre, et en prévoyant des solutions de rechange en cas de pépin, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

Vendre d'abord

En vendant votre propriété avant d'en avoir trouvé une autre, vous connaîtrez la somme exacte qui vous reviendra dans le cadre de la vente. Vous aurez donc une idée précise du montant disponible pour l'achat de votre nouvelle résidence.

Lire la suite

Il se peut que vous ressentiez un urgent besoin de trouver une nouvelle maison. Cependant, gardez en tête que vous aurez en main toutes les données requises pour faire une promesse d'achat solide. Par exemple, en sachant à quelle date emménageront les acheteurs de votre résidence, vous pourrez établir à quel moment vous souhaitez prendre possession de votre nouvelle propriété. Si ces dates ne coïncident pas, vous pourrez toujours opter pour un logement temporaire.

Acheter d'abord

En achetant d'abord, vous connaîtrez à l'avance votre nouvelle adresse, le coût exact de votre nouvelle résidence, la date à laquelle vous en deviendrez propriétaire et la date de la transaction. Vous pourrez tenir compte de ces éléments lorsque vous recevrez une promesse d'achat pour votre propriété actuelle.

Il est aussi possible de faire une promesse d'achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Dans ce cas, il se peut que le propriétaire de la résidence que vous convoitez reçoive une autre promesse d'achat ne lui imposant aucune condition. Pour pouvoir vous accorder la priorité, il vous demandera de retirer votre condition. Vous aurez alors le choix d'acheter cette propriété avant de vendre la vôtre, ou de retirer votre offre.

Quoi qu'il en soit, il est bon de prévoir une source de financement temporaire au cas où votre propriété actuelle ne serait pas vendue lors de la signature du contrat d'achat de votre nouvelle propriété.

Source : http://www.centris.ca/fr/pour-vendre


Pour vendre rapidement, faites bonne impression!

Lorsque vient le temps de vendre votre propriété, vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression.

L'extérieur

La façon dont votre propriété est perçue de l'extérieur est très importante. Un extérieur attrayant encourage l'acheteur à visiter l'intérieur. Votre parterre doit être soigné et, en hiver, gardez des photos à portée de main pour aider le visiteur à visualiser l'apparence de la cour en été. La propreté est essentielle : une entrée dégagée et des fenêtres propres feront également toute la différence.

Lire la suite

L'intérieur

À l'intérieur, la clé est la propreté. Faites le grand ménage et débarrassez-vous des objets inutiles. Enlevez les vieux meubles qui obstruent les passages ou encombrent les pièces. Dégagez l'espace afin que les visiteurs ne se sentent pas à l'étroit.

La peinture a-t-elle besoin d'être rafraîchie? Une propriété fraîchement repeinte se vend souvent plus cher. Sachez aussi que les couleurs foncées ne favorisent pas la vente. Optez plutôt pour des tons clairs et lumineux. L'état des tapis peut également être un facteur déterminant. À défaut de les remplacer, nettoyez-les pour leur donner un coup de jeunesse.

La cuisine et la salle de bains doivent être immaculées. Prenez le temps de nettoyer les appareils ménagers et la robinetterie, de même que la baignoire, la toilette et le lavabo. Dégagez les comptoirs et ne laissez pas de vaisselle dans le lavabo ou de serviettes sur le bord de la baignoire. Laissez entrevoir à l'acheteur toutes les possibilités de rangement.

Partout dans la maison, réparez les robinets qui coulent, les poignées défectueuses, les tiroirs ou portes d'armoires qui ferment mal, etc. Remplacez les ampoules brûlées et les plaques électriques jaunies. La plupart de ces petites réparations sont relativement peu coûteuses et influenceront positivement l'acheteur.

Créez une atmosphère

Il est essentiel que votre maison soit bien éclairée. Ouvrez les rideaux le jour et allumez les lampes le soir. Au besoin, ajoutez des lampes dans les coins sombres. Veillez à ce que la maison soit bien aérée. Ne repoussez pas l'acheteur avec des odeurs trop fortes, comme celles de l'encens ou de mets épicés.

Lors de la visite de l'acheteur, soyez discret et laissez votre courtier seul avec le client. Il lui sera plus facile de mettre en valeur votre maison et le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires.

Source : http://www.centris.ca/fr/pour-vendre?article=pour-vendre-rapidement-faites-bonne-impression


Comment préparer sa maison pour une prise de photos

Directives générales
  • À l'arrivée du photographe, allumez toutes les lumières pour assurer la plus grande luminosité possible. Cela contribuera également à "réchauffer l'ambiance".
  • Assurez-vous qu'il y ait des ampoules dans chaque lampe et plafonnier et que ceux-ci soient branchés.
  • Si vous avez des animaux, placez-les dans une pièce déjà photographiée pour éviter de nuire au travail du photographe et d'apparaître sur les photos.
  • Tenez-vous derrière le photographe, ou évitez de passer devant leur objectif ou d'apparaître dans le miroir. Attention, la lentille capture plus large que vous croyez!
  • Fermez les téléviseurs et/ou écrans d'ordinateur pendant la séance photo.
  • Prévoyez votre Home Staging la veille ou AVANT l'arrivée du photographe, et non pendant la session de photos.

Lire la suite

Préparatifs/conseils pour les photos extérieures

Dégager la façade de la maison!

  • Garez les véhicules dans le garage ou de l'autre côté de rue si possible. Ne jamais garer la voiture directement devant la maison pour assurer au photographe une vue dégagée de votre résidence.
  • Rangez tous les items attirant les regards tels, les bacs de vidanges et de recyclages, filet de hockey ou de basketball, sacs de sel pour la glace, outils (pelles), journaux, publi-sac, etc.
  • Si vous n'avez pas de garage, rangez ces items dans un cabanon, ou sur le côté de la maison, de sorte à ne pas être vus depuis la rue.
  • En hiver, assurez-vous de bien déneiger votre entrée de garage ainsi que les marches menant à votre maison.
  • Appliquez du sel, poussière de roche ou tout autre produit déglaçant pour minimiser la présence de plaques de glace menant de la rue à votre entrée. Vous pourriez être tenus responsables de tout incident impliquant une chute d'un visiteur, d'un courtier... ou d'un photographe!
  • En été, assurez-vous que votre paysagement soit soigné et le gazon tondu.

Facilitez l'accès du photographe à votre cour arrière!

  • Particulièrement en hiver, assurez-vous que le photographe puisse accéder à la cour.
  • Si possible, dégagez un couloir assez large pour qu'une personne puisse se rendre jusqu'au fond de la cour.
  • En été, assurez-vous que tous les articles de jardin, boyaux d'arrosage, articles de piscine et jouets, et vêtements sur la corde à linge soient rangés et hors de vue.
  • Si vous avez des animaux, prenez soin de bien ramasser tout excrément laissé sur le terrain.

Préparatifs/conseils pour les photos intérieures

Le hall d'entrée

  • Évitez la présence de patères ou celle-ci doit être dégagée.
  • Rangez les souliers, bottes, parapluies et manteaux et les placer hors de vue.
  • À moins que la température ne le permette, enlevez les moquettes, carpettes et petits tapis se trouvant sur le plancher.

Le salon

  • Éviter tout encombrement! Une chaise berçante, trop de plantes, trop de coussins, trop de portraits ou articles de collection, des télécommandes non rangées sont tous sujets à attirer l'attention loin de la beauté de votre pièce

La cuisine

  • Dégagez les comptoirs de cuisine: des items tels un robot culinaire, boîte à pain, vaisselle, casserole et chaudrons dans l'évier sont tous des distractions visuelles.
  • Enlevez les moquettes, carpettes et petits tapis se trouvant sur le plancher (pour éviter de donner l'impression aux acheteurs que vous tentez de cacher un défaut du plancher (lattes brisées ou céramiques craquées, etc.).
  • Retirez les linges à vaisselle de la poignée du four et des portes d'armoires.
  • Enlevez toute décoration, photos, aimants et autres objets sur le frigo.
  • Enlevez les poubelles externes, en inox ou plastique, et rangez-les hors de vue, le temps de la prise de photos.
  • Si vous avez des animaux, prenez soin d'enlever tout bol de nourriture. Vous pouvez consulter le photographe pour savoir si certaines cages d'oiseaux ont besoin d'être retirées ou non.

Les chambres à coucher

  • Assurez-vous que les lits soient faits (sommier à ressorts (box spring) non visible) et que le linge et les jouets soient rangés et hors de vue.
  • Assurez-vous que les dessus de bureau et commodes soient dégagés.
  • Enlevez les moquettes, carpettes et petits tapis se trouvant sur le plancher.
  • Si possible, rangez tous articles inutiles tels exerciseurs, vélos stationnaires, etc.

Les salles de bains et salles d'eau

  • Assurez-vous que le couvercle de la toilette soit abaissé.
  • Dégagez les produits nettoyants (bouteilles de shampooing, savon, etc.) se trouvant sur les rebords de bains et dans la douche, et les mettre hors de vue. Ainsi que dentifrice et brosse à dents.
  • Assurez-vous de déplacer (ou retirer) toute boîte de papier mouchoirs et serviettes de bain mal placées.
  • Retirez toute serviette ou article de vêtement situé derrière la porte de la salle de bains.
  • Enlevez les moquettes, carpettes et petits tapis se trouvant sur le plancher.

Déroulement de la prise de photos

  • Une fois que votre courtier immobilier aura passé une commande pour une prise de photos, un membre de notre département de service fixera un rendez-vous avec vous.
  • Un rendez-vous vous sera attribué à une journée prédéterminée, et à l'intérieur d'une plage horaire d'au plus 2-4 heures selon vos disponibilités et le passage de nos photographes dans votre secteur.
  • À son arrivée, notre photographe se présentera et vous expliquera brièvement le déroulement de la prise de photos et pourrait, au besoin, émettre quelques consignes et/ou recommandations.
  • Le/la photographe procèdera à la prise de photos de chacune des pièces intérieures auxquelles vous lui donnez accès; une prise de photos extérieures sera aussi effectuée lors de son passage. Le photographe fera le tri et gardera les photos qui mettent le plus votre domicile en valeur.
  • Habituellement, les garages, garde-robes et walk-in, et autres pièces de rangement ne sont pas photographiés (elles deviennent alors de très bons endroits pour remiser des effets non désirés lors de la séance de photos!).
  • Notre photographe prendra un nombre proportionnel de photos de votre propriété. Il est impossible pour notre photographe de vous montrer les photos prises durant la séance.
  • Si vous avez des directives particulières, faites-en part à notre photographe au début de la séance de photos.
  • Chaque prise de photos est d'une durée d'environ 30 à 45 minutes.
  • Les photos seront sélectionnées et disponibles dans les plus brefs délais suivant la prise de photos (24h ouvrable) si aucune situation particulière n'est rencontrée.

Courtoisie de EGP TechnoVirtuel Inc. ©2014